7 Rue Plan de l'Oume, 30700 Uzès, France
 
Disponible aujourd'hui de 7h30 à 20h
 

Le lâcher prise


Le lâcher prise

Qu'est-ce que le lâcher prise ?

Il était une fois, dans le tumulte de la vie quotidienne, un concept souvent sous-estimé, mais pourtant puissant : le lâcher-prise. Imaginez-le comme une baguette magique qui, une fois agitée avec conviction, dissipe les nuages sombres de l'inquiétude et libère l'esprit des chaînes du contrôle absolu.

T’y crois toi ?

ET SI ON ARRÊTAIT CETTE INJONCTION DE LÂCHER-PRISE

Qui a RÉELLEMENT envie de lâcher-prise ici ? Qui n’est pas contrôlant.e ?

Pas moi en tout cas, ce mot m’exaspère

Déjà il faudrait se mettre d'accord sur une définition.

Quoi de plus insécurisant que cette expression.

(Imagine toi en train de faire de l’escalade, et l’on te dit de lâcher-prise )

Par ailleurs, ça peut faire culpabiliser de ne pas réussir et un nouveau cercle vicieux commence... je suis nul.le, et bim la perte de confiance s’installe ou s’amplifie.

Pourquoi est-ce si difficile de lâcher prise ?

Je t'invite à lâcher du lest. 

Qui n'a pas déjà entendu cette expression familière :” Mais détends-toi, t’es tendue comme la ficelle d’un string” ?

Tu gardes le contrôle et tu lâches un peu, tu contrôles et tu relâches... C'est parce que tu conserves le contrôle que tu acceptes de te relâcher, de le relâcher.

En début de séance, pour celles et ceux qui n’ont jamais fait d’hypnose, il n’est pas rare qu’ils ou elles stressent, aient peur.

“Vous avez peur de quoi ?”

“J'ai peur de ne plus me contrôler …..”

Déculpabiliser de ne pas réussir à lâcher prise

Alors tu peux déculpabiliser tout de suite de ne pas réussir à “lâcher prise”, ce n'est pas toi qui n'y arrive pas, c'est la demande qui est inadaptée.

Ceux qui te demandent où mieux te conseillent de lâcher-prise sont les mêmes qui n'y parviennent pas.

Je ne te dirais sûrement pas de lâcher-prise. 

Garde le contrôle et donne simplement un peu de leste de temps en temps, ce sera déjà top et si tu ne lâches pas, je m’adapte, un rien me suffit.

On ne brûle pas les étapes.

La théorie du lâcher-prise dans les rayons du développement personnel à la FNAC, CULTURA … qu'on sert telle une baguette magique pour que tout roule.

Pour moi ça n’existe pas les personnes qui sont soit constamment dans le lâcher prise ou dans le contrôle, il y a des moments où on contrôle et des moments où on lâche. Et les personnes qui ne lâchent que très peu, c'est qu’il y a des raisons à cela, pourquoi ne pas se poser la question “Tiens qu’est-ce qui fait que je ne lâche rien ?” et quand tu t’endors, tu contrôles ça ou pas ?

Réussir à lâcher prise pour améliorer son quotidien

À bien des égards, le lâcher-prise est la magie de la vie quotidienne. C'est une invitation à embrasser le flux naturel de l'existence, à danser avec les courants de l'incertitude plutôt que de lutter contre eux. Tout comme une baguette magique qui opère des miracles, le “lâcher-prise” a le pouvoir de transformer les fardeaux du stress en plumes légères portées par le vent.

Pourtant, ce n'est pas une magie complexe, mais plutôt une magie subtile. C'est la capacité de relâcher les tensions inutiles, de laisser aller le besoin compulsif de contrôler chaque aspect de notre vie. Imaginez-vous brandissant cette baguette magique invisible au-dessus de votre esprit, murmurant doucement les mots magiques du détachement. Les soucis/ la citrouille de Cendrillon se transforment en carrosse qui s'envolent, laissant derrière eux un espace paisible où la sérénité peut se transformer en conte de fée, sauf qu’à minuit, la citrouille reprend forme et Cendrillon retrouve ses guenilles. Pendant un laps de temps, elle a profité, elle s’est relâchée/détendue, elle n’était plus sous la tirade de la méchante dont j’ai oublié le nom.

Comme toute magie, le “lâcher-prise” demande une confiance en l'inconnu. C'est un acte de foi envers la vie elle-même, une reconnaissance que tout ne peut pas toujours être planifié, organisé ou contrôlé. C'est une danse avec l'inattendu, une célébration de la beauté du moment présent ou pas, car si quelqu’un de ton entourage décède, certes l’enterrement est une célébration, mais pas une beauté.

Alors, prenez votre baguette magique du “lâcher-prise”et laissez sa magie opérer. Libérez-vous des chaînes du perfectionnisme, des angoisses du futur, et des regrets du passé. Laissez la magie du “lâcher-prise” vous enseigner que parfois, le plus grand pouvoir réside dans le fait de laisser les choses être ce qu'elles sont, sans résistance.

En embrassant cette magie, vous découvrirez peut-être que le “lâcher-prise” n'est pas une capitulation, mais plutôt une ouverture à une vie plus légère, plus fluide et plus riche en surprises enchantées. Alors, laissez la baguette magique du” lâcher-prise” opérer sa magie bienveillante, et voyez comment elle peut transformer votre existence en un conte de fées moderne.

Que pensez-vous du lâcher prise ?

J’aimerais avoir tes ressentis sur ce fameux “lâché-prise”, qu’en penses-tu ?

Peux-tu développer en quelques mots en commentaires ou en MP si tu as peur d’afficher ton idée ?

J’aimerais savoir si je me suis bien plantée sur ma vision de cette injonction ?

À bientôt

Sylvie


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

TAIS TOI ! .... Tes parents pourraient mourir

20 Juil 2023

Tout ressurgit dans l'été 2022.  Il n' y a pas de hasard, c'est ce que je me dis souvent.
Rémi nous conseille de regarder une série sur Netflix avec Daniel A...

L'obstination peut-elle être un obstacle dans notre vie ?

02 Mai 2024

Les risques d’un engagement inflexible :
Dernièrement j’ai suivi une formation pour diversifier mon activité.
Nous étions un petit groupe de 12 pour 2 format...

Comprendre et gérer l’encoprésie ou un blocage à déféquer chez les enfants

21 Mar 2024

Qu'est-ce que l'encoprésie ?

L'encoprésie, bien qu'elle puisse sembler difficile à gérer, peut être traitée efficacement avec le bon soutien et les bonnes ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.